Rechercher dans ce blog

samedi

Côte d'Ivoire: Gbagbo dévalise la banque pour 100 M$


Il faudrait en glisser un mot à Bernard Desgagné (vigile.net) qui a Gbagbo en grande admiration!

Incroyable mais vrai comme bêtise, exactement comme dans le Far-West, les hommes de Gbagbo (le président sortant qui s’accroche illégalement au pouvoir) a dévalisé la succursale de la Banque centrale (Bécéao) à Abidjan, pour mettre la main sur 50 milliards de Fcfa (100 millions$), et a réquisitionné le personnel. 
Ça ne veut pas dire que tout ça ira dans ses poches – il va s’en servir pour payer les fonctionnaires et les militaires et ainsi se maintenir au pouvoir – mais on ne sait pas trop où il pense aller comme ça. 
Beaucoup de gens vont perdre leur argent à cause de ce hold-up.
L’armée de l’Afrique de l’Ouest hésite encore à intervernir pour le déloger. 
Pendant ce temps, le gagnant reconnu des élections du 28 novembre est encore réfugié depuis cette date, avec tous son gouvernement, au luxueux Hôtel du Golf, sous la garde de l’ONU.
Extrait de l'article: 
« Le périmètre de la Bceao a été totalement bouclé par des détachements d`importantes unités de la police, de la gendarmerie et de l`armée pro-Gbagbo. Trois chars pour couper les trois voies d`accès à la banque, des véhicules surmontés de mitrailleuses et des cargos. Lorsque le ministre Dallo est arrivé à la banque, les choses sont allées très vite. Deux agents de la banque ont été invités à ouvrir les portes du caveau où se trouve le coffre-fort. Le ministre de Gbagbo s`y est donc introduit pour faire l`état des lieux et se servir. Selon nos sources, pas moins de 50 milliards de Fcfa en espèces se trouveraient entreposés dans les coffres-forts de ce caveau. Et c`est ce pactole qui se trouve désormais entre les mains de Gbagbo. La Bceao a été ainsi devalisé jusqu’à tard dans la nuit d’hier selon des témoins. Les fonds retirés ont été acheminés dans les locaux du palais présidentiel et au trésor public ivoirien. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!