Rechercher dans ce blog

samedi

Histoires de coloc - Jonathan B.


Il y a quelque temps je suis allé habiter chez un (ex) ami, Jonathan B., à sa proposition, quand j'ai dû changer de logement rapidement. Je ne suis resté là que deux mois, et c'était d'ailleurs amplement suffisant.

Pour votre amusement, voici la liste de ses règlements. J'avais commencé à les noter après quelques jours, car ils s'accumulaient tellement vite que je ne pouvais plus les retenir. Ça semble enfantin mais ça vaut le coup, soit par amusement ou par analyse psychologique.

Je jure solennellement que tout ce qui suit est exact (sinon, l'exercice serait sans intérêt). J'ai essayé de comprendre cette attitude, et la principale hypothèse que j'ai retenue est la faible estime de soi. Il faut aussi savoir que quatre ans auparavant, le même ami était venu habiter chez moi pendant deux mois, gratuitement car il avait tout perdu, et qu'il avait probablement senti, par mes gestes conscients ou non, qu'il commençait à me déranger.

Voici donc la liste de règlements.  N'hésitez pas à commenter.


-->
Règlements généraux.  (La plupart furent dictés dans les 10 premiers jours) 

1.  Éviter de m’étendre sur son côté du frigo (ne pas trop m’étendre en général). 
2. 
Ne pas remplir frigo et congélateur. « Acheter à mesure, c’est moins paresseux » (sic)  
3.
Je ne laisse pas toujours le comptoir impeccable.  
4. 
Éviter de faire à manger juste après la vaisselle (« ne viens pas tout décalisser »)  
5. 
Ne pas « hypothéquer » le pot à jus pour mon seul usage.  
6. 
Attention de ne pas prendre les tupperware réservés à ses lunchs. 
7.
Le lave-douche va dans la cuisine, pas dans la SDB (trouvez l’erreur).  
8. Ne rien laisser sur la table de cuisine en me couchant.  
9.  Ne pas me raser après que le cabinet soit lavé. 
10.  Pas d’interurbains (trop fatiguant à gérer), acheter une carte d’appel.  
11. 
Ne pas questionner la propriétaire (je ne l'ai jamais fait et ne veux pas le faire).           
12.
 
Pas de douche après qu'il soit couché.  
13.
  On n’a pas besoin de laveuse-sécheuse : il préfère aller à la buanderie
pour payer 4 fois plus cher (7$, comparé à 1.50$ d’électricité à la maison, Ref : Hydro-Québec).  
14. 
Je passe trop de temps à l’appart (travailleur autonome), traduction : Ce n’est
pas  juste : il TRAVAILLE alors que moi je ne fais rien de ma vie…                 
15. 
Attention à la fenêtre ouverte : sa plante ne supporte pas les courants d’air
(« c’est marqué dans les instructions, et regarde : elle a déjà une feuille flétrie »).   16. Ne pas baisser les stores le jour (santé des plantes).    17.  Ne pas laisser ma chaise sur le balcon, AU CAS où il voudrait faire son bricolage.  
18.
  Idéalement me coucher à la même heure que lui.  
19.  Me faire discret ou invisible quand il fait le ménage.  
20. 
Me faire discret ou invisible quand il amène tes amis.    
21. 
Me faire discret ou invisible quand il regarde un film («Crisse! Je regarde un film!»)   
22.
  Et naturellement, me faire discret ou invisible quand il amène ses baises
(Finalement aussi bien que j’aille rester ailleurs! La maison des fous!)
         
    Règlements : section vaisselle  

    1.  Ne pas laver de vaisselle à l’unité, ça prend trop de savon;  
    2. 
    Ne pas laisser la lavette dans l’évier; la tordre et mettre sur le comptoir (j’ai oublié
    2- 3 fois, résultat 2-3 crises de nerfs ; suis-je anormal ?);
      
    3. 
    Seulement rincer la vaisselle car je ne lave pas assez bien;  
    4. 
    R
    incer ma tasse sinon le reste de café fait une croûte;  
    5. 
    « Tiens-toi loin du crisse de lavabo » (je suis incapable de gérer un évier); 
    6. 
    « Finalement tu devrais la faire des fois », mais « en faisant comme je t’ai dis ».  C’est quoi le problème dans ta vie avec la vaisselle?

    Règlements : section ordinateur et internet  

    1.  Il ne veut pas s'abonner à internet car la connexion sans fil qu’on capte d’un voisin te suffit;    
    2.  Mon laptop ne doit pas toucher sa plante sur la table de cuisine; 
    3. 
    Finalement pas de laptop dans la cuisine (sauf le sien, il était là le premier,  principe élémentaire de justice !);  
    4. 
    Pas de laptop dans le salon (AU CAS où il voudrait regarder un film ! );   5.  Autrement dit, mon laptop va seulement dans ma chambre (quand il sait fort bien que c’est la seule place sans connexion, mais ce n’est « pas son problème » !  « Tu n’as qu’à aller au cybercafé », Te voilà bien vengé de ma méchanceté !

      En résumé, il pige dans mon épicerie pour me punir  de parfois chatter dans le salon malgré son règlement. Le paroxysme de la justification sophiste. Et si moi je m’assoyais dans le salon parce que il prend ma bouffe Ah non c’est vrai : c’est moi qui « a commencé » ! La-la-lè-re.

      Règlements : section climatiseur 

      1.  Ne pas fumer pendant que ma clim fonctionne (il a brisé cette règle)
      2. 
      Ne pas trop climatiser : sinusites (mais il a climatisé toute la nuit)
      3.  Si ses plantes jaunissent on devra enlever la clim (parions que si une plante jaunit effectivement, ce sera forcément à cause de la clim ; sophisme pygmalien, décidément…);  
      4. 
      Ne pas diriger la clim vers ma chambre si je ne suis pas dans ma chambre
      ;  
      5. 
      Finalement tu n’as « plus besoin de la clim » (mais le soir même il fait la sieste dans ma chambre avec la clim.)  Voyons, est-ce moi qui vire fou ?!
          .
          MORALE : « OUI MAJESTÉ, VOUS ÊTES FUCKÉE MAJESTÉ »
          Hop ! deux mois en Afrique profonde, ça replace les priorités des vrais problèmes !

          Aucun commentaire:

          Enregistrer un commentaire

          Merci d'ajouter votre commentaire!
          Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
          Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!