Rechercher dans ce blog

jeudi

Propagande et psychologie des foules (11 septembre)


Superbe article de Julie Lévesque sur Mondialisation.ca. Extraits.

«Le peuple peut facilement être amené à penser comme ses dirigeants: il suffit de lui dire qu’il est attaqué, de dénoncer le manque de patriotisme des pacifistes et d’assurer qu’ils mettent le pays en danger. Les techniques restent les mêmes, quel que soit le pays. » (Le chef nazi Hermann Göring, à son procès à Nuremberg)

« La manipulation consciente, intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. » (Edward Bernays, père de la propagande.)

La couverture médiatique de la conférence sur le 11 septembre tenue le 3 mai à Montréal a donné lieu au CIRQUE HABITUEL DE PROPAGANDE, de censure et de dénigrement, malgré une certaine ouverture et un poids médiatique plus important. Les deux conférenciers vedettes, l’architecte Richard Gage, fondateur de Architects and Engineers for 9/11 Truth, et David Ray Griffin, membre de Scholars for 9/11 Truth, professeur émérite à la Claremont Graduate University, auteur de neuf livres sur les événements du 11 septembre, demandent une nouvelle enquête sur les attentats, car la version officielle des événements, preuves à l’appui, ne tient pas la route.

De plus en plus de gens ne croient plus la version officielle du 11 septembre. Pourquoi donc? se demande la presse dominante et l’élite intellectuelle, perplexes. Leur réponse est simple : ce sont des « adeptes du complot » et des « théories de conspiration ». Des gens qui se basent sur des blogues obscurs, qui n’ont aucune preuve solide de ce qu’ils affirment et n’ont pas de bonnes sources d’information. POURTANT, ll SE BASENT SUR LES MÉDIAS DOMINANTS POUR RELEVER LES INCOHÉRENCES des autorités et des médias. On va même jusqu’à les qualifier de paranoïaques, de schizoïdes, bref d’individus à la santé mentale douteuse.

La couverture médiatique de la conférence de MM. Griffin et Gage est un récent exemple de cette propagande. On a pu lire dans La Presse :

Julien Tourreille, chercheur à l'Observatoire des États-Unis à la chaire Raoul-Dandurand, les accuse d'être «intellectuellement malhonnêtes» et les qualifie même de «menteurs, imposteurs et escrocs». «Je trouve dommage de voir accolé le nom de l'UQAM à un tel mouvement, ça ne sert pas la crédibilité d'une institution de recherche qui essaie, sur la place publique, de démontrer qu'elle emploie des gens sérieux.»

Pour un chercheur qui exige le sérieux de son institution, s’adonner à d’aussi puissantes attaques ad hominem s’avère assez paradoxal. Ce genre de comportement entache davantage la crédibilité d’une institution qu’une conférence où deux académiciens démontrent leurs arguments avec rigueur sans s’abaisser à ce type de comportement puéril.

À l’émission Christianne Charrette à Radio-Canada,  on a invité l’organisateur de l’événement, Jean-François Ranger, à discuter de la question avec des « experts » : le journaliste Alain Gravel et un spécialiste de la politique américaine Donald Cuccioletta. Cela a donné lieu à un bel exemple d’appel à l’autorité lorsque l’animatrice a demandé : « Et vous M. Ranger, vous n’êtes pas un expert? Vous n’êtes pas journaliste, vous n’êtes pas… qu’est-ce que vous êtes?.." «Je suis un simple citoyen qui se pose des questions », a répondu M. Ranger. Avec ce genre d’introduction, les dés sont pipés. Son témoignage ne fera pas le poids face à celui des « experts ».

L’expérience d’Asch démontre à quel point LES DÉCISIONS D'UN INDIVIDU SONT SOUMISES À L'INFLUENCE DU GROUPE, comme on peut le voir dans la vidéo suivante...
Cette expérience peut expliquer trois phénomènes entourant le 11 septembre : LA CRÉDULITÉ FACE À L'EXPLICATION OFFICIELLE DE L'EFFONDREMENT DES TOURS, la façon dont on dénigre les sceptiques de la version officielle et la popularité grandissante de ce scepticisme.

L’expérience le démontre magistralement : les gens sont fortement ENCLINS À NIER CE QU'ILS VOIENT DE LEURS PROPRES YEUX POUR SE CONFORMER à l’opinion dominante. C’est ce qui semble se produire avec l’effondrement des trois tours, (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!