Rechercher dans ce blog

dimanche

Barbecue, sexe, livre d'Urantia

Pour comprendre mon optimisme / pessimisme, il faut connaître ma foi qui ne se veut pas bêtement religieuse, rituelle, dogmatique, ou passive.

D'UN CÔTÉ, je suis très pessimiste face à ma planète arriérée où je vis la portion "charnelle" de mon existence potentiellement éternelle. De plus en plus, je suis en réaction contre la majorité "endormie" qui m'entoure (en termes de conscience), les égocentriques inconscients qui se contentent de dire "la vie est courte, aussi bien en profiter", que je suis incapable de supporter. Néanmoins cette vie est la maternelle de mon éternité: elle est souvent affligeante mais les apprentissages que j'y fais sont fondamentaux pour pleinement développer la suite de ma carrière.

D'UN AUTRE CÔTÉ, je suis optimiste à cause de ma confiance sur la suite de ma vie (de ma "carrière"), une fois que je serai débarrassé de mon corps d'os, de chair et de sang. Je suis optimiste à l'idée de continuer ma carrière dans mon "prochain" corps. Ce "prochain corps" n'est pas bêtement fantomatique, car il est partiellement matériel mais plus évolué que le charnel. Je ne dis pas non plus que tout deviendra paradisiaque à ma mort (le paradis existe, mais on n'y accède pas immédiatement à la mort). Reste que ce passage nous permet d'accéder à un niveau beaucoup moins arriéré. Attention, je ne parle pas de réincarnation, ça n'existe pas.

Curieusement, je viens de relire la liste des "40 choses à faire pour éviter le stress" que j'ai publiée sur mon blogue, et voici le numéro 40: "Soyez enclin à pardonner envers les événements et les gens. Acceptez le fait que nous vivons dans un monde imparfait." J'ajouterais: "La perfection n'est pas le début, c'est l'objectif." (livre d'Urantia)

À propos de "arriéré":

Vous savez que j'étudie le livre d'Urantia (c'est le nom de notre planète). Il utilise deux fois le mot "arriéré" pour décrire notre planète. Au début, ça m'a vexé car comme la révélation d'Urantia vient des administrateurs de notre monde (des êtres célestes d'un autre ordre, des anges, si on veut), je m'attendais à des mots plus consolateurs (et le livre en contient).

Puis, je me suis dit que ces révélateurs ne nous disent que la simple vérité: tout dans l'univers est évolution. Ainsi, notre planète est arriérée comparée à d'autres, mais ça peut changer subitement, surtout à notre époque où le monde rétrécit considérablement avec les technologies de l'information, les voyages, les chocs des cultures.

Voici les deux extraits (certains mots sont uniques à ce livre) où on voit le mot "arriéré":

P.598 Si vous pouviez être transportés de votre monde arriéré et plein de confusion sur quelque planète normale se trouvant actuellement dans l'âge postérieur au Fils d'effusion, vous vous croiriez transférés au "ciel" de vos traditions. Vous auriez peine à croire que vous observez les agissements évolutionnaires normaux d'une sphère habitée par des hommes. Ces mondes sont placés dans les circuits spirituels de leur royaume ; ils bénéficient de tous les avantages des télédiffusions de leur univers et des services de réflectivité de leur superunivers.

P.624 Si vous pouviez seulement visiter une planète à un stade avancé de développement, vous saisiriez vite les raisons qui motivent une réception différenciée des ascendeurs sur les mondes des maisons et sur les mondes morontiels supérieurs. Vous comprendriez aisément que des êtres quittant ces sphères hautement évoluées sont prêts à reprendre leur ascension vers le Paradis bien avant la moyenne des mortels arrivant d'un monde désordonné et arriéré comme Urantia.

En passant, le mot "arriérée-s" (au féminin) apparaît souvent dans le livre, mais toujours pour décrire une tribu ou une peuplade. Cet extrait m'a fait bien rire:

P. 934 Une vieille superstition assurait que les femmes faisaient pousser de meilleures plantes que les hommes; elles étaient des mères. Dans bien des tribus arriérées d'aujourd'hui, les hommes font cuire la viande et les femmes les légumes.

En effet, combien de fois voit-on une femme s'occuper du BBQ? Ce genre de remarque foisonne dans le livre, à côté de concepts bien plus complexes...

Pendant que j'y suis, à mon énorme surprise, nulle part dans les 2097 pages du livre voit-on les mots homosexuel ou homosexualité. Ce seul fait est une preuve en soi que ce livre n'a pu être écrit par un un juif, un chrétien, un catholique ou un musulman: aucun d'eux n'écrirait un livre spirituel de 2000 pages sans frapper au moins une fois sur le clou de la sexualité, surtout l'homosexualité. Par contre le mot "bisexualité" apparait une fois ou deux, mais pas pour parler des gens qui couchent avec les deux sexes.

À propos, le mot sexualité apparaît deux fois. Voici l'un des deux passages, expliquant que la morale apparaît chez le jeune, pas en lien avec la sexualité, mais avec des idéaux plus élevés, ce que je trouve agréablement étonnant: :

P.1131 Le terrain évolutionnaire du mental humain dans lequel germe la semence de la religion révélée est la nature morale qui donne de si bonne heure naissance à une conscience sociale. Les premières incitations de la nature morale d'un enfant ne concerne pas la sexualité, la culpabilité ou l'orgueil personnel, mais plutôt des impulsions de justice et d'équité, un besoin de bienveillance ­ de ministère secourable auprès de ses compagnons. Quand de tels éveils moraux précoces sont nourris, il se produit un développement graduel de la vie religieuse, relativement dégagé de conflits, de bouleversements et de crises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!