jeudi
Le têteux dans la Cour des "grands"
Sarkozy est dans les bobettes sales de Desmarais, qui croit au Canada mais pas au Québec, tout en engrangeant chez nous quelques-uns de ses milliards.
C'est pourquoi Sarkozy vient de déclarer, en cérémonie officielle, que l'avenir du Québec, dans le fond, ce n'est "pas son truc". Voilà encore du mépris, qui vient cette fois de la "mère patrie".
Le Québec se bat pour préserver et cultiver la francophonie si fragile en Amérique du Nord, mais lui, ce n'est "pas son truc". De Gaulle manque à bien du monde...
Sarkozy a utilisé des mots énorme et fait preuve d'un mépris qui appelle le mépris.
Les nationalistes, "agressifs?" Bonasses plutôt! Nous qui devons nous battre pour arrêter le gouvernement fédéraleux canadien d'envahir nos champs de responsabilités et récemment encore de couper un milliard dans le retour au Québec de nos impôts. "Sectaires?" Majoritaires plutôt. Nous qui sur 200 députés à élire aux deux ordres de gouvernement en élisons une majorité absolue (101) d'obédience indépendantiste. "Détestation?" Respectueux plutôt. Nous qui reconnaissons que la nation canadienne est une grande nation et qu'elle a droit de faire sa vie sans être importunée par le Québec qui, lui, a son originalité, sa personnalité, ses valeurs et aussi le droit de faire ses propres choix. "Opposition"? Oui. comme dans toute société démocratique. "Enfermement"? Effectivement, le Québec est enfermé... dans le Canada. C'est précisément pour accéder directement au monde, à la planète, que le Québec veut se libérer de cet enfermement pour, comme peuple, participer directement à la délibération internationale, défendre ses intérêts et ajouter son originalité et son savoir-faire au patrimoine culturel mondial. "Cent fois sur le métier..." Extrait de cette opinion
Voir aussi cette excellente opinion
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!