Rechercher dans ce blog

samedi

Arbres, boeufs et survie humaine


Si nous ne changeons pas nos habitudes de consommateurs, nous filons tout droit vers une planète désertique, 
Nous disparaîtrons, asphyxiés et affamés.
Amazonie, la forêt qui est nos poumons (sans oublier la faune et la flore): au rythme actuel, cette forêt sera totalement détruite dans quelques années, en 2020. Les forêts tropicales sont toutes menacées par ces parasites humains.


"Je n'y peux rien": c'est faux.
  1. N'achetons aucun meuble ou autres choses faites de bois provenant des régions menacées comme l'Amérique du Sud ou l'Afrique; cela contribue directement à régler le problème;
  2. Adoptons des habitudes responsables avec le papier et le carton (achat et récupération). Des tas de pages de journaux sont remplies de PUBS au lieu d'information. Les solutions se trouvent dans mes CHOIX au magasin. Je suis responsable.
  3. Surtout: cessons de manger du boeuf, ou au moins réduisons drastiquement cette consommation. 
Le calcul est très simple:

Il faut 8 kg de céréales (qui peut nourrir 8 personnes) pour produire 1 kilo de viande bovine (qui nourrit UNE personne!) Cet élevage exige d'énormes superficies de terres fertiles et donc de forêts détruites. Pire: il faut 100 000L d’eau pour produire ce kilo de viande, mais seulement 4500 pour produire un kilo de riz. L'eau et les céréales sont ESSENTIELS à notre survie, mais on les donnes à nos vaches pour faire du steak!
Mangeons autre chose!

  • L'industrie produisant notre viande est une catastrophe écologique et une grande source de souffrance et d'injustices. Elle gaspille l'eau et les céréales, dégrade les sols, détruit les forêts, contamine les eaux, a un impact majeur sur l'effet de serre par les gaz polluants des élevages d'animaux, contribue aux famines des plus pauvres.
  • Pour nourrir un parc de 37 000 bovins qui finiront dans nos hamburgers chez McDonald's, il faut 25 tonnes de maïs par heure (Steve Boyan, University of Maryland) Ces céréales pourraient nourrir 800 millions d'humains (D. Pimental, Cornell Institute) http://vegantekno.free.fr/vegan.html
  • 90% du soya mondial (excellent aliment) va aux animaux d'élevage au lieu des humains. (World Watch Institute)
  • Aux États-Unis, 70% des céréales vont aux animaux d'élevage au lieu des humains. En Inde, seulement 2%!
  • Il faut 8kg de céréales pour produire 1kg de steak (cochon: 4 pour 1, poulet: 2 pour 1). (WWI)
  • 776 millions de Terriens (1 sur 6) souffrent de faim malgré une production céréalière en hausse d'un milliard de tonnes depuis 40 ans, car plus d'un tiers de ce total est destiné aux animaux, de même qu'un quart de la production mondiale de poissons. (FAO) Par exemple, pendant la famine meurtrière en Ethiopie en 1985, le même pays exportait des céréales pour le bétail anglais. (Compassion in world farming) http://www.ass-ahimsa.net/ecologie.html
La Terre peut nourrir au moins 12 milliards de personnes, mais pas avec du boeuf! De plus, produire du carburant comme l'éthanol est une horreur: jamais nous n'aurons assez de TERRES FERTILES pour faire pousser assez de blé pour remplacer le pétrole! Par contre, le soleil va durer encore des milliards d'années.


Bonnes nouvelles: Amazonie:
Le Brésil va punir le commerce provenant de la déforestation illégale en Amazonie ... Chine: Les Chinois doivent lutter contre l'avancée du désert. Il y a maintenant de gigantesques tempêtes de sable à Pékin (plusieurs fois par année). Les Chinois ont entrepris une incroyable méga-tâche: elle a planté 2,16 milliards d'arbres en 2006. Les précieuses terres cultivables ne doivent pas nourrir les boeufs, et les arbres doivent rester debouts. Boycottons le boeuf.
.

1 commentaire:

  1. Régionalisons! C'est le mot d'ordre et limitons toute forme de déplacement inutile. Rien quand arrêtant les importations de produit étranger et en régionalisant les cultures locales on économisera un bonne partie du capital de la planète. Mangeons des produits et des viandes régionales et surtout mangeons raisonnablement de la viande élevée localement et produite dans des conditions saines (pâturages). il vaut mieux manger 50g de bonne viande que dix kilos de merde venue d'on ne sait où. Quoi qu'il arrive dans 15 ans le prix des ressources aura tellement augmenté que personne ne pourra plus ce payer de l'import. Alors adoptons de bon réflexes maintenant, créons localement et revenons vers une vie plus saine, plus conviviale et proche de nos voisins.

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!